Tristan Roche est un clarinettiste français, formé auprès de Laura Ruiz Ferreres à la Hochschule de Francfort-sur-le Main, ainsi qu’au près de nombreux clarinettistes réputés comme Pascal Moraguès, Pierre Génisson, Florent Pujuila ou Sandrine Pastor.
Il développe très tôt un goût pour la musique de chambre, qu’il pratique dans les classes de Michel Moragues, Jaan Bossier et Marie Béreau.
Sa passion pour l’orchestre symphonique l’emmène à jouer auprès de nombreux orchestres professionnels. Il a notamment été clarinette solo du Philharmonisches Orchester Giessen, et il a été invité à jouer avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Francfort, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, le Staatsorchester Darmstadt, l’European Academic Orchestra…
Son envie de création de projet musicaux en musique de chambre, le pousse également à créer ou rejoindre de nombreux groupes : le Quintette Isolde, le Trio Kazé, le Liv Quartet…
Il rejoint la Badische Philharmonie Pforzheim (Allemagne) pour la saison 2024/2025 en tant que clarinettiste jouant la clarinette basse.