Concert à Ollioules

Jeudi 6 août 2025 – 21h
Ollioules

Le Festival du Haut-Var s'exporte sur la côte pour une soirée, avant le concert de clôture, en proposant un aperçu de son répertoire dans la ville d'Ollioules. Vous pourrez y entendre des œuvres issues des 4 concerts du Festival mettant à l'honneur le trio sous de nombreuses formes.

Tout d'abord, le Trio des Quilles de Mozart mêle les sonorités de la clarinette, de l'alto et du piano, dans une légèreté et une gaieté teintée de mélancolie que seul Mozart sait transmettre. L'inspiration du compositeur pour écrire cette œuvre serait venue lors d'une partie de quilles, ce qui donne ce nom particulier à ce trio novateur pour l'époque.

Le programme se poursuit par un trio à cordes, formation malheureusement trop souvent éclipsée par le quatuor à cordes. Cette pièce, encore dans la période très classique de Franz Schubert, est inachevée, tout comme la symphonie bien connue du compositeur autrichien. En seulement deux mouvements, Schubert parvient à exprimer toute sa palette d'émotion, de la joie et la légèreté, au tourment romantique naissant, avant de s'achever par un sublime, mais trop court, mouvement lent d'une douceur enveloppante.

Pour clore cette soirée à Ollioules, la clarinette et le piano seront rejoints cette fois-ci par un violoncelle pour interpréter le bien connu trio de Johannes Brahms. Cette œuvre a été écrite par le compositeur allemand à la toute fin de sa vie, alors qu'il avait décidé depuis quelques années de ne plus écrire. Sa rencontre avec le clarinettiste virtuose Richard Mühlfeld l'amena à reconsidérer sa décision, le faisant, pour notre plus grand bonheur, reprendre le chemin de l'écriture pour offrir plusieurs chefs d'œuvres à la clarinette : deux sonates, un quintette et ce trio.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Trio des Quilles pour clarinette, alto et piano en Mi bémol Majeur, K498

Franz Schubert

Trio à cordes en Si bémol Majeur, D471

Johannes Brahms

Trio pour clarinette, violoncelle et piano en La mineur, Op. 114

Artistes

William Adji
Violon
Alejandro Costa
Violoncelle
Arcan Isenkul
Alto
Miharu Ogura
Piano
Tristan Roche
Clarinette

Retour