Le Festival

La 1re édition du Festival de musique de chambre d’Aups est le fruit d’un rêve que je nourris depuis de nombreuses années. Durant les derniers étés, les premières pierres ont été posées avec les quatre résidences consécutives du Quintette Isolde dans la maison familiale de ma grand-mère à Aups et avec les concerts dans le Var que nous avons donnés. L’opportunité qui m’est offerte de réunir dans ce lieu exceptionnel, que je connais depuis ma naissance, à la fois mes amis musiciens, ma famille et un public chaleureux est unique et précieuse.

L’installation de ce Festival dans le village d’Aups et son rayonnement à la fois sur les villages avoisinants et sur les villes côtières du Var, a pour vocation d’offrir une semaine de concerts gratuits grand publics de musique de chambre en s’adaptant aux lieux culturels remarquables qui nous sont mis à disposition et aux différents publics.

Pour créer ce programme musical, j’ai le plaisir de réunir sept musiciens venus du monde entier et appartenant à des orchestres réputés en France et en Allemagne (Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Badische Philharmonie Pforzheim…). Tout d’abord, mes acolytes du Trio Kazé au piano et au violoncelle, qui sont rejoints par une hautboïste, un bassoniste, un violoniste et un altiste. Cette constellation d’instruments m’a permis de développer une programmation riche et variée et d’offrir au public des concerts diversifiés présentant de nombreuses formations différentes.

Pour les débuts de ce festival, j’ai la volonté de mettre en valeur et de mêler les cultures françaises et germaniques, autant au niveau du programme qu’au niveau des musiciens invités. Mon parcours musical m’a emmené de la France à l’Allemagne, et j’ai rencontré dans ces deux pays des musiciens avec qui j’aime partager des moments musicaux et humains.

La programmation musicale est ainsi construite pour faire voyager lors de chaque concert entre les deux pays, avec les grands compositeurs allemands et autrichiens que nous connaissons tous, des compositeurs français de toutes les époques que nous avons voulu mettre en valeur et des compositrices qui ont malheureusement trop souvent été oubliées par l’histoire malgré l’incroyable qualité de leurs oeuvres telles que Louise Farrenc et Clara Schumann.

Dans le futur, ce festival tend à s’inscrire dans le paysage culturel du Var, permettant de continuer à explorer le répertoire très riche de la musique de chambre, présenter des moments de partage privilégiés avec le public et de promouvoir de jeunes artistes en pleine ascension.

— Tristan Roche, directeur artistique