Ce concert vous emmène dans les hauteurs d'Aiguines, offrant une magnifique vue sur le lac de Sainte-Croix. On retrouve deux formations en trio, d'un côté les bois et de l'autre les cordes, permettant d'entendre des œuvres de Jean Françaix, Franz Schubert, Jacques Ibert, Henri Tomasi et Charles Huguenin.
Le trio d'anches est une formation typique de la musique française du XXe siècle, grâce à la création du Trio d'Anches de Paris qui inspire de nombreux compositeurs (Ibert, Mihaud, Roussel, Martinu, Tomasi, Françaix ...). Le soudain intérêt pour cet ensemble est aussi étroitement lié à la passion de l'éditrice Louise Hanson-Dyer pour le Trio d'Anches. En effet, elle passa des commandes à de nombreux compositeurs afin d'enrichir le maigre répertoire pour cette formation.
Le trio de Mozart K439b était à l'origine composé pour trois cors de basset, instrument de la famille des clarinettes. Celui ci n'étant pas facile à trouver, ce trio a longtemps été interprété par deux clarinettes et un basson. Il est aujourd'hui également très régulièrement interprété en trio d'anches, avec un hautbois, une clarinette et un basson.
Le programme est complété par un trio à cordes, formation malheureusement trop souvent éclipsée par le quatuor à cordes. Cette œuvre, encore dans la période très classique de Franz Schubert, est inachevée, tout comme la symphonie bien connue du compositeur autrichien. En seulement deux mouvements, Schubert parvient à exprimer toute sa palette d'émotions, de la joie et la légèreté, au tourment romantique naissant, avant de s'achever par un sublime, mais trop court, mouvement lent d'une douceur enveloppante.
Divertimento pour hautbois, clarinette et basson en Si bémol Majeur, K439b n°1
Trio à cordes en Si bémol Majeur, D471
Concert Champêtre pour hautbois, clarinette et basson
Trio pour hautbois, clarinette et basson, Opus 30 n°1
Cinq pièces en trio pour hautbois, clarinette et basson
Divertissement pour hautbois, clarinette et basson