Le deuxième concert met à l'honneur trois instruments de la famille des bois : le hautbois, le basson et la clarinette. Pour mettre en valeur leurs qualités uniques, ils seront accompagnés chacun leur tour de la pianiste Miharu Ogura pour interpréter trois sonates.
Pour la clarinette, c'est la sonate de Francis Poulenc qui a été choisie. Composée très peu de temps avant la mort du français, cette œuvre met en avant tout l'esprit du compositeur entre vivacité, mélancolie et beauté mélodique.
La sonate de Camille Saint-Saëns permettra ensuite au basson de s'exprimer pleinement. Tout comme la sonate de Poulenc, cette œuvre a été composée peu avant la mort de Saint-Saëns, avec en parallèle une sonate pour clarinette et une pour hautbois, dans le but d'offrir du répertoire à des instruments alors peu représentés à l'époque.
Pour le hautbois, nous rejoindrons l'Allemagne à la rencontre de Clara Schumann qui était une compositrice et pianiste virtuose ayant malheureusement souffert de l'ombre de son mari, le bien connu Robert Schumann. Ces romances, à l'origine composées pour violon, sont aujourd'hui régulièrement jouées avec succès par les hautboïstes.
Pour clore ce programme, la clarinette et le piano seront rejoints par un alto pour interpréter le Trio des Quilles de Mozart, mêlant leurs sonorités, dans une légèreté et une gaieté teintée de mélancolie que seul Mozart sait transmettre. L'inspiration du compositeur pour écrire cette œuvre lui serait venue lors d'une partie de quilles, ce qui donne ce nom particulier à ce trio, novateur pour l'époque.
Sonate pour clarinette et piano
Sonate pour basson et piano
Trois Romances pour hautbois et piano
Trio des Quilles pour clarinette, alto et piano