Pour ouvrir cette 1re édition du Festival du Haut-Var de musique de chambre, nous avons le plaisir d'accueillir le Trio Kazé. Les musiciens qui le compose se sont rencontrés à la Hochschule de Francfort au cours de leurs études et ont eu l'honneur de travailler avec Jaan Bossier, professeur de musique de chambre, pendant deux années. Formé d'un clarinettiste, d'un violoncelliste et d'une pianiste, le Trio Kazé vous propose un voyage entre la France et l'Allemagne, du début de la période romantique à la toute fin du XXe siècle.
Les premières notes de cette semaine de concerts seront écrites par la compositrice française romantique Louise Farrenc, première femme professeure au Conservatoire de Paris et figure respectée et célébrée au milieu du 19e siècle. Cette oeuvre, faisant le pont entre la période classique et romantique, est d'une magnifique finesse et d'une belle intensité, tout en conservant une certaine retenue.
On poursuit ensuite notre périple vers l'Est avec le compositeur Pascal Dusapin et un mouvement de son Trio Rombach, créé à Strasbourg en 1998. Cet interlude musical nous emmène dans une atmosphère contemplative aux couleurs floues qui invite l'esprit à s'égarer le temps d'un instant.
Pour clore ce concert d'ouverture, le Trio Kazé traversera enfin la frontière pour aller en terres germaniques avec le Trio de Johannes Brahms. Cette œuvre a été écrite par le compositeur allemand à la toute fin de sa vie, alors qu'il avait décidé depuis quelques années de ne plus écrire. Sa rencontre avec le clarinettiste virtuose Richard Mühlfeld l'emmènera à reconsidérer sa décision, le faisant, pour notre plus grand bonheur, reprendre le chemin de l'écriture pour offrir plusieurs chefs d'œuvres à la clarinette : deux sonates, un quintette et ce trio.
Trio pour clarinette, violoncelle et piano
Trio Rombach
Trio pour clarinette, violoncelle et piano