Concert de clôture

Jeudi 7 août 2025 – 21h
Collégiale Saint-Pancrace, Aups

Le concert de clôture de notre 1re édition du Festival du Haut-Var sera mené par une formation particulière : le Trio à Cordes. En réunissant un violon, un alto et un violoncelle, cet ensemble permet aux compositeurs d'explorer une large palette de couleurs et de sonorités typiques des instruments à cordes.

Le Trio Opus 9 n°3 est une œuvre de jeunesse de Ludwig van Beethoven. Essentielle dans le développement de son style et des quatuors à cordes qu'il composera par la suite, ce trio est plein de passion et de fougue, dans une tonalité que Beethoven apprécie tout particulièrement et qu'il utilisera pour sa fameuse 5e symphonie : Do mineur. Face à l'ardeur presque anxieuse du premier mouvement, on s'épanouit dans la passion du mouvement lent avant d'être emporté par un scherzo et un final passionnels et énergiques.

Vous entendrez ensuite les "Variations sur un thème Bavarois" de Richard Strauss, inspirées du thème "Das Dirndl is harb auf mi". Cette courte pièce, composée en 1882 alors que Strauss n'a que 18 ans, est pourtant pleine de maturité et de richesse harmonique.

En invitant la hautboïste Rebecka Neumann à les rejoindre sur scène, notre Trio à Cordes s'offre la possibilité d'explorer une œuvre que l'on ne présente plus : le Quatuor avec hautbois de Wolfgang Amadeus Mozart. Le compositeur autrichien était particulièrement inspiré dans ses compositions par les musiciens qu'il rencontrait, et les hautboïstes se réjouissent aujourd'hui de sa rencontre avec le virtuose Friedrich Ramm, musicien à l'orchestre du Prince Electeur de Bavière à Munich. En trois mouvements, ce quatuor permet au hautbois d'exprimer toutes ses qualités mélodiques et de virtuosité en nous touchant directement au cœur.

En France, quelques années plus tard, François Devienne a également l'idée d'associer un instrument à vent et un trio à cordes : il compose alors trois quatuors pour basson et trio à cordes. Ce compositeur et musicien virtuose, peu connu aujourd'hui, était pourtant très réputé à son époque et était même surnommé "le Mozart français" par son style brillant et son sens mélodique.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle en Fa Majeur, KV370

Devienne

Quatuor pour basson, violon, alto et violoncelle en sol mineur, Opus 73 n°2

Ludwig van Beethoven

Trio à cordes en Do mineur, Opus 9 n°3

Richard Strauss

Variations sur un thème Bavarois, arrangement pour trio à cordes

Artistes

William Adji
Violon
Alejandro Costa
Violoncelle
Arcan Isenkul
Alto
Rebecka Neumann
Hautbois
Valentin Neumann
Basson

Retour